Dans le cas du coton brut, lorsque la décision de Lincoln d’imposer un blocus sur les ports du Sud aboutit à une pénurie drastique sur le marché mondial, certains s’aperçurent de l’opportunité qu’il y avait à profiter de la situation en modifiant le prix du coton.
Finalement, le coton fut vendu à des prix six fois plus élevés qu’avant la guerre, ce qui permit aux marchands chanceux qui parvenaient à contourner le blocus de poursuivre leurs affaires. La consommation de coton chuta de moitié par rapport aux niveaux d’avant la guerre.
L’élasticité prix de la demande est une mesure de la sensibilité des consommateurs à un changement de prix. Elle est définie comme la variation (en pourcentage) de la demande en réponse à une augmentation du prix de 1 %. Par exemple, supposez que lorsque le prix d’un produit augmente de 10 %, nous observions une baisse de 5 % de la quantité vendue. Nous pouvons alors calculer l’élasticité, ε, de la manière suivante :
ε est la lettre grecque epsilon, souvent utilisée pour représenter l’élasticité. Lorsque le changement du prix est positif le changement de demande est négatif et vice versa. Le signe moins (-) dans la formule de l’élasticité garantit donc que la mesure de la sensibilité au prix soit un nombre positif. Dans cet exemple, nous obtenons donc :
On dit que la demande est élastique lorsque l’élasticité est supérieure à 1 et inélastique lorsqu’elle est inférieure à 1.
Élasticité prix de la demande : La variation en pourcentage dans la demande qui aurait lieu en réponse à une hausse du prix de 1 %. On l’exprime comme un nombre positif. La demande est élastique si l’élasticité est supérieure à 1, et inélastique si l’élasticité est inférieure à 1.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 